"Le système" Flashing "permet d'obtenir une coloration de surface des briques différente de celle obtenue avec la cuisson oxydante: en effet, grâce à l'action de l'atmosphère réductrice induite dans le four, les oxydes ferriques présents à la surface de la pièce subissent un processus de réduction partielle: il y a en fait une formation partielle de magnétite et d'hématite.
Ces oxydes sont de couleur foncée et donnent une couleur plus foncée au matériau. De plus, l'élévation de température résultant du Flashing confère à la brique plus de brillance et d'éclat.
La société COSMEC fournit le système complet "Flashing", prêt à être installé sur le four, comprenant des systèmes de réglage automatique et des dispositifs de sécurité fonctionnelle.
Le "Flashing" sera obtenu grâce à un ou plusieurs groupes de brûleurs (en remplacement des groupes existants) placés dans la partie finale de la zone de cuisson. Ces groupes fonctionneront comme des normaux brûleurs pendant la cuisson oxydante tandis que pendant le "Flashing", ils fonctionneront à une pression de gaz plus élevée et pourront fournir un débit de carburant beaucoup plus élevé, tout en limitant l'air de combustion au minimum.
Cette opération sera activée pendant un temps réglable avant de pousser et après avoir poussé. Dans le même temps, la quantité d'air provenant de la zone de refroidissement du four sera réduite en limitant la contre-pression, la récupération et les ventilateurs de refroidissement rapide.
Le système fonctionnera avec le préréglage des temps et des débits des ventilateurs tandis que les brûleurs seront réglés par les températures lues dans la zone affectée.
Pour vérifier l'atteinte de l'atmosphère réductrice dans la zone affectée, l'installation d'un analyseur en continu d'oxyde de zirconium O2 est envisagée.
Un système de échantillonnage avec prélèvement de fumée dans les zones adjacentes à la zone "Flashing" vérifiera la quantité de CO produite, et enfin l'absence de gaz imbrûlés dans les canalisations qui, s'ils sont présents, pourraient être dangereux du point de vue de la sécurité et de la toxicité.
L'ensemble du système est conçu pour fonctionner automatiquement pour reproduire les conditions permettant d'obtenir les meilleurs résultats au fil du temps.